top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Avril - Kéfir de fruits

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023

Les beaux jours arrivent et avec eux peut-être l'envie d'une boisson rafraichissante et pétillante pour l'apéro. Le kéfir de fruits se prête parfaitement bien à cette pratique tout en chouchoutant votre sphère intestinale.

Voilà une manière bien agréable de prendre soin de soi! Le kéfir est un ensemble de bactéries et de levures. Celles-ci vont fermenter de l'eau sucrée parfumée au citron ou à l'orange pour la transformer en une boisson pétillante et riche en probiotiques.

Je suis personnellement adepte du kéfir réalisé à partir d'une infusion de gingembre.

Comme vous le savez peut-être déjà, les probiotiques viennent prendre soin de notre monde microbien, le microbiote. Se désaltérer avec un ou deux verres de kéfir chaque jour, c'est aussi un geste pour notre santé intestinale. Se lancer dans la préparation de kéfir est simple mais demande d'être présent. En effet, les grains de kéfir sont vivants et ont besoin d'être nourris régulièrement, tout comme nous.


Kéfir de fruits


Ingrédients pour 1l de kéfir


  • 25g de grains de kéfir de fruits

  • 1l d'eau

  • 50g de sucre (blanc, raffiné, pour une fois c'est parfait ainsi!)

  • 1 figue sèche bio (non traitée, sans sulfite, sans farine, etc.)

  • 1/2 citron ou 1/4 orange bio


Déroulement de la recette


  1. Mettez vos grains de kéfir de fruits dans un grand pichet ou bocal de verre d'une contenance de 1,5l.

  2. Ajoutez l'eau, le sucre, la figue sèche et le citron ou l'orange coupés en tranches.

  3. Rabattez le couvercle du bocal de façon non hermétique ou couvrez le pichet avec un morceau de tissu et un élastique puis laissez la fermentation se faire à température ambiante. Le kéfir est prêt dès le moment où la figue est remontée à la surface (souvent en 24h).

  4. Pressez les tranches d'agrume et jetez les écorces, éliminez la figue, filtrez le liquide et mettez le kéfir obtenu en bouteille (avec fermeture métallique et joint de caoutchouc) et conservez au frais jusqu'à consommation.

  5. Variante: pour un kéfir pétillant, mettez le kéfir en bouteille et laissez encore fermenter 24h à température ambiante. Ouvrez prudemment la bouteille pour libérer le gaz puis conservez au frais jusqu'à consommation.

  6. Relancez une nouvelle fermentation sans rincer les grains.


° Vous pouvez sans autre doubler les quantités.


° Le kéfir ne contient pas d'alcool. Il convient donc également aux enfants et aux mamans qui allaitent.


° Je prépare régulièrement du kéfir et je vous fournis volontiers votre première dose de grains. Vous trouverez sinon des groupes sur les réseaux dans lesquels les grains circulent. En effet, les grains prennent du volume à chaque "fournée". Vous pourrez ensuite les distribuer à votre tour, en conserver une portion dans un bocal d'eau sucrée au frigo, les congeler ou les déshydrater.


° Je vous invite à utiliser du sucre raffiné pour cette préparation. En effet, le kéfir n'est pas vraiment friand des minéraux qui composent les sucres plus complets. Étant donné que la grande majorité du sucre va être fermenté, sa qualité n'a pour une fois que peu d'importance. On dit en effet qu'après 48h de fermentation il ne reste que 20% du sucre utilisé au départ, soit pour cette recette 10g de sucre pour 1l de boisson, soit 2g de sucre par verre.


° Une variante que j'apprécie énormément consiste à faire bouillir 1l d'eau avec 50g de gingembre coupé en lamelles. On laisse ensuite refroidir complètement l'infusion avant de l'utiliser à la place de l'eau pour réaliser un kéfir relevé au gingembre.


° Pour toute question complémentaire, je vous renvoie au site très complet de Ni Cru Ni Cuit.

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page