top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Mai - Petit déjeuner ensoleillé

Une assiette joyeuse à l'image d'un soleil pour démarrer la journée avec vitalité!

Il y a mille manières d'accommoder un petit déjeuner. Je vous invite à le considérer comme tout autre repas, c'est-à-dire en veillant à la présence de lipides, de protéines et de glucides, tous trois de qualité. En français ça donne quoi? Dans l'idée d'un p'tit dej, on trouve par exemple des lipides dans les noix, les graines, les fruits gras comme l'avocat et les olives, les huiles végétales dans lesquelles on peut tremper le pain, la purée d'amande ou de noisette, le beurre ou le ghee, etc. On trouve par exemple des protéines dans l'oeuf, les noix, les graines, le houmous, les sardines. On trouve par exemple des glucides dans les fruits, le pain complet, les flocons d'avoine, les crêpes ou pancakes réalisées avec des farines complètes.

Les fruits et/ou les légumes représentent la moitié de l'assiette à chaque repas. Un premier pas pourrait être d'ajouter un fruit que vous appréciez avant votre déjeuner habituel.

Vous remarquerez que j'insiste sur la notion de "complet". En effet, les publications récentes autour de la nutrition mettent l'accent sur l'importance de se nourrir d'aliments vrais, complets, naturels, principalement d'origine végétale. Ceux-ci sont un soutien précieux pour notre santé et notre bien-être. Riches en nutriments, ils vont vitaliser notre organisme. Riches en fibres, ils vont entre autres nourrir notre microbiote et réguler notre taux de glucose sanguin pour une énergie qui se distribue jusqu'au prochain repas.


Mai - Petit déjeuner ensoleillé


Ingrédients pour une personne

  • 1 à 2 oeufs

  • 2 à 3 fruits frais et mûrs à choix

  • quelques noix à choix (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix de pécan, noix de cajou)


Déroulement de la recette


  1. Faites bouillir de l'eau avec une tombée de vinaigre dans une petite casserole.

  2. Pendant ce temps, rincez vos fruits et découpez-les en morceaux. Arrangez-les joliment en forme de soleil sur une assiette.

  3. Une fois que l'eau bout, déposez délicatement votre oeuf ou vos oeufs avec l'aide d'une cuillère à soupe dans la casserole. Baissez le feu et cuisez durant 3 à 4 minutes.

  4. Arrêtez ensuite immédiatement la cuisson en déposant votre casserole dans le lavabo et en laissant couler de l'eau froide en continu sur celle-ci.

  5. Déposez un oeuf dans un coquetier que vous placez au centre de l'assiette.

  6. Choisissez quelques noix qui vous font plaisir en accompagnement et dégustez!


° L'oeuf est un aliment complet riche en protéines et en acides gras essentiels. Avec les noix, il vient compléter les apports de ce petit déjeuner à base de fruits frais, riches en hydratation, fibres, vitamines et glucides. Le cholestérol que contient l'oeuf est un constituant essentiel de notre système nerveux, de nos membranes cellulaires, de nos hormones stéroïdiennes, de notre vitamine D et de nos sels biliaires.


° L'oeuf contient de la choline, précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans les apprentissages et la mémorisation ainsi que le mouvement et la motricité. C'est un aliment de choix pour chacun d'entre nous, que l'on soit en apprentissage, en formation, scolarisé ou simplement à l'école de la vie. On profite au mieux de ses bienfaits en consommant le blanc cuit et le jaune coulant.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page