top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Août - Omelette moelleuse du matin

L'oeuf est un allié de choix pour démarrer la journée du bon pied. Voici une façon de l'accommoder qui, je l'espère, vous inspirera.

Gourmande, je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes riches et savoureuses. Cette idée d'omelette m'a été inspirée par le tofu aux algues que je commande parfois auprès de mon maraîcher Gfeller et que j'apprécie beaucoup. Ni une ni deux, la première omelette aux oignons et aux algues cuisait à toute vapeur. Elle a été grandement appréciée par Zoé et par l'Homme, toujours curieux de goûter à mes réalisations.


Les macroalgues comestibles sont des aliments fabuleusement riches en micronutriments tels que les minéraux, les vitamines et les antioxydants. Elles sont une ressource précieuse pour enrichir notre alimentation. La vie n'a-t-elle pas émergé de la mer? Alors revitalisons-nous grâce aux algues!

Cette omelette se réalise à partir d'oeufs, d'oignon et de paillettes d'algues. Elle a l'avantage de pouvoir être apprêtée à l'avance et conservée 2 à 3 jours au frigo. La cuisson vapeur préserve au maximum les précieux nutriments présents dans cette recette. Pour une version accélérée, on peut réaliser des oeufs brouillés auxquels on ajoute des paillettes d'algues. Dans ce cas, on veillera à ne pas trop pousser la cuisson en température.


Ingrédients pour une belle omelette à partager


  • 150g d'oignon (ou plus selon les goûts)

  • 6 oeufs

  • 10g de paillettes d'algues (par exemple le mélange "Salade Océane")

  • 1 pincée de sel marin complet


Étapes de la préparation


  1. Épluchez et coupez l'oignon en petits morceaux puis déposez dans un saladier.

  2. Ajoutez les oeufs, les paillettes d'algues et la pincée de sel dans le saladier puis mélangez soigneusement.

  3. Transvasez le mélange dans un plat chemisé de papier cuisson adapté à votre appareil de cuisson vapeur (de manière à avoir une jolie épaisseur) et cuisez votre omelette durant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les oeufs soient pris.

  4. Coupez en morceaux et dégustez chaud avec une tombée d'un mélange d'huiles végétales ou réservez au frais.


* Attention: les algues ne conviennent pas aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie.


* On trouve des algues de qualité, déshydratées vertueusement à 40°C max. en magasin diététique. Celles-ci se conservent indéfiniment. Il est donc aisé d'en avoir sous la main dans son garde-manger. Dans cette recette, j'utilise un mélange de paillettes de dulse, de laitue de mer et de nori, facile à intégrer dans la préparation.


*On peut commencer avec de très petites quantités d'algues et augmenter progressivement afin de s'habituer gustativement à ce nouvel aliment. On trouve aussi de très petites paillettes d'algues qu'on peut intégrer à des salades ou en assaisonnement de nos plats.


* Pour ceux qui souhaitent limiter la consommation de produits animaux, les algues sont une ressource intéressantes grâce à leur richesse en protéines. Elles contiennent en effet tous les acides aminés qui constituent nos protéines. J'aime à dire que ce sont des végétaux qui se prennent pour des animaux.


*Les algues sont des bombes nutritionnelles riches en fibres, en protéines, en lipides de qualité (acides gras essentiels notamment oméga3), en glucides complexes, en minéraux et oligoéléments (calcium, fer, iode, magnésium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc), en vitamines liposolubles (E, K) et vitamines hydrosolubles (groupe B, C) ainsi qu'en antioxydants (bétacarotène, vitC, vitE, sélénium).

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page