top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Septembre - Mets de l'huile!

Amenons à chaque repas des acides gras essentiels grâce aux huiles d'assaisonnement!

Les graisses, ou acides gras en nutrition, se classent en différentes familles (saturées, mono- et polyinsaturées) avec des caractéristiques bien différentes en fonction de leur structure moléculaire et de leur effet sur notre santé. Toutes les graisses non-transformées qu'on trouve dans notre environnement direct ont leur utilité pour notre fonctionnement, qu'elles soient d'origine animale ou végétale. Évidemment, la quantité consommée est aussi un facteur important. Les graisses trans, que l'on trouve dans les aliments transformés par l'industrie alimentaire, sont à éviter autant que possible.


Faut-il du gras dans nos assiettes? Oui! Quel type de gras? Comme souvent en nutrition, l'effet d'un aliment sur la santé va dépendre de sa qualité ainsi que de son niveau de transformation.

Les acides gras sont les constituants de nos membranes cellulaires. Ils sont indispensables au fonctionnement de notre système nerveux (structure, transmission de l’influx, concentration, mémorisation). Ils sont source d’énergie, isolants thermiques, soutien pour nos organes. Ils constituent le support de nos vitamines liposolubles (ADEK). Le cholestérol structure nos parois cellulaires et sert de précurseur à nos hormones stéroïdiennes, à la vitamine D et à nos sels biliaires. Notons encore que les lipides jouent un rôle important dans la satiété.


Certains acides gras sont appelés essentiels car nous sommes incapables de les fabriquer. Nous devons donc en consommer régulièrement par l'assiette. Voilà pourquoi je vous invite aujourd'hui à composer un mélange d'huiles végétales d'assaisonnement riches en oméga3 mais aussi en oméga9 et vitamine E afin d'augmenter nos apports journaliers en acides gras essentiels. Les antioxydants présents dans l'huile d'olive et l'huile de germes de blé seront les sentinelles de nos précieux omégas3 qui risquent sinon d'être agressés et oxydés par nos radicaux libres dès leur entrée dans notre organisme.


Pour réaliser une bouteille d'un litre d'huiles d'assaisonnement


Ingrédients et accessoires


  • 1 bouteille en verre opaque (par exemple une bouteille d'huile récupérée)

  • 200ml d'huile de germes de blé

  • 400ml d'huile de colza extra-vierge

  • 400ml d'huile d'olive extra-vierge

  • 1 bec verseur


Étapes de la préparation


  1. À l'aide d'un entonnoir, versez l'huile de germe de blé dans la bouteille de verre opaque vide.

  2. Continuez en versant l'huile de colza puis l'huile d'olive.

  3. Vissez le bouchon et mélangez les huiles en agitant doucement la bouteille.

  4. Remplacez le bouchon par un bec verseur et gardez à portée de main pour assaisonner tous vos plats.

  5. Comptez 2cs de ce mélange par personne et par repas, à ajouter après cuisson, juste avant la dégustation.


* On trouve l'huile de germe de blé en pharmacie. Elle a notamment des propriétés anti-oxydantes et fluidifie le sang.


* Ce mélange d'huiles contient des antioxydants et peut donc être conservé à température ambiante. De manière générale, toutes les huiles extra-vierges pressées à froid se conservent au frigo. Cela évite leur oxydation. Afin d'éviter ce phénomène, je vous invite à choisir une seule huile à la fois et de la terminer rapidement avant d'ouvrir la prochein bouteille. L'huile d'olive est l'exception à la règle et peut être conservée à température ambiante.


* L'huile de colza peut être remplacée par toute autre huile riche en oméga3 de votre choix comme l'huile de lin, de noix, de caméline ou de chanvre. Cherchez la mention "Extra-vierge" ou "Pressée à froid" sur les étiquettes.

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page