top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Octobre - Curry de poulet

Un plat délicieusement réconfortant pour faire face aux températures en chute libre.

Les soupes, potées et currys sont des plats délicieusement réconfortants durant la saison froide. En plus de flatter nos papilles gustatives, ils présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, les ingrédients cuisent ensemble à une température qui préserve la plupart des nutriments. D’autre part, on les consomme jusqu’à la dernière goutte, profitant ainsi des minéraux et des vitamines hydrosolubles qui aiment s’échapper pour batifoler joyeusement dans les liquides de cuisson.


J'aime explorer l'idée d'une alimentation complète même dans l'utilisation des produits animaux en utilisant leur chair, leurs os et leur peau.

Une alimentation biologique complète semble être la clé d’une bonne santé. J’aime pousser cette logique en utilisant également dans les produits animaux leur version complète, avec les os et la peau. Cela donne lieu à des plats gourmands et cela nous donne également l’occasion d’apprêter un superaliment connu de nos grand-mères déjà, le fameux bouillon d’os. Pour cette préparation, je vous invite à suivre la recette très bien rédigée et commentée de Amy Webster sur son site simplementcru.ch. Rappelons ici que le bouillon d’os fait des miracles en cas d’inflammation et d’hyperperméabilité intestinale. Il améliore également la digestion et l’assimilation des nutriments. De plus, il soutient nos articulations, aide notre foie à détoxifier et améliore la santé de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux.


Curry de poulet pour 4 à 6 personnes


Ingrédients


  • 1cs de pâte de curry vert

  • 2 tiges de citronnelle

  • 2 feuilles de kaffir

  • 600ml de lait de coco

  • 600ml de bouillon d'os de poulet maison*

  • 1kg de viande de poulet complète, avec les os et la peau

  • 250g de champignons frais

  • 250g d'épinards frais


Étapes de la préparation


  1. Mettre dans une cocotte la pâte de curry vert, les tiges de citronnelle écrasées, les feuilles de kaffir, le lait de coco et le bouillon d’os et porter à ébullition.

  2. Ajouter le poulet, baisser le feu et laisser mijoter durant 30 minutes.

  3. Pendant ce temps, laver et essorer les épinards et nettoyer les champignons. Couper en deux les plus gros champignons.

  4. Après 30 minutes, contrôler la cuisson du poulet et le sortir de la cocotte en l’égouttant soigneusement.

  5. Ajouter dans la cocotte les champignons et les épinards, porter à ébullition brièvement puis retirer du feu.

  6. Séparer la chair du poulet de ses os et de la peau. Remettre la chair de poulet dans la cocotte et récupérer les os pour réaliser un bouillon d’os de poulet.

  7. Servir le curry réconfortant bien chaud dans de petits bols.


* Si vous n'avez pas le temps de préparer de bouillon d'os vous-même, vous en trouverez de qualité biologique suisse chez Chaletproject ou TrueBrodo.


* On peut réaliser un curry plus rapide en utilisant du filet de poulet et en réduisant la cuisson de dix minutes. N’espérez toutefois pas un résultat similaire, la cuisson sur l’os est bien plus savoureuse.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page