Une idée de crudité avec en vedette la star de nos jardins d'hiver.
À la saison froide, le chou kale fait partie des stars du jardin et de nos assiettes. Si j'aime le déguster sous forme de chips (à l'huile d'olive et au sel, au four à 130° pour une vingtaine de minutes) ou comme légume d'accompagnement (cuisson vapeur), j'affectionne particulièrement cette salade de chou kale cru, massé dans une sauce au tahin.
"C'est une plante qui est bonne quand elle a vraiment gelé. Elle devient plus douce au goût." Urs Gfeller, maraîcher bio à Sédeilles, en parlant du chou kale ou chou plume.
Est-il toujours utile de manger des crudités en hiver alors que nos envies nous dirigent plutôt vers des potages fumants et des ragoûts revigorants? Et bien oui! Certaines micronutriments, notamment la vitamine C, sont altérés par la cuisson. Voilà pourquoi il est utile d'en apporter chaque jour, été comme hiver, en consommant des fruits et/ou des légumes crus. Écoutez-vous et observez votre capacité de digestion! Si les légumes vous paraissent difficiles à digérer à la saison froide, n'hésitez pas à les faire sauter au wok ou à les cuire doucement à la vapeur. Dans ce cas, privilégiez des "cuidités". Gardez par exemple le cru au moment des collations avec un fruit frais.
Salade de chou kale et avocat pour 4 personnes
Ingrédients
200g de chou kale en feuilles (ou 150g de chou kale déjà découpé)
2cs rases de purée de sésame (ou tahini)
4cs d'huile d'olive
4cs de jus de citron vert
2cs de tamari (ou sauce soja)
2 petits avocats bien mûrs
(R) quelques pousses d'oignons pour la décoration
(R) graines de grenade pour la décoration
Étapes de la préparation
Retirer les grosses tiges centrales du chou kale et couper ses feuilles en lanières. Laver et essorer soigneusement.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant la purée de sésame, l’huile d'olive, le jus de citron vert et le tamari.
Ajouter les feuilles de kale à la sauce et mélanger à la main en massant le chou jusqu’à ce qu’il se détende.
Découper l’avocat en petits cubes et ajouter à la salade. Mélanger délicatement.
Servir accompagné de quelques pousses d’oignons ou de graines de grenade.
*Une fois massé, le chou kale va se détendre et souhaitera être dégusté immédiatement. Si vous préparez la salade à l'avance, gardez chou, avocat et sauce séparément et mélangez le tout au moment du service.
*Le chou kale est riche en vitamine K ainsi qu’en calcium et en potassium. Les choux de manière générale ont des propriétés chélatrices qui nous aident à détoxifier notre organisme. Leur teneur en vitamine C est intéressante et celle-ci sera préservée dans cette préparation crue. Les choux sont aussi riches en anti-oxydants qui nous aident à lutter contre le vieillissement et la dégénérescence de nos cellules.
Comments