Ce velouté est un nuage d'onctuosité pour un instant de douceur absolue.
Pour ma part, je ne saurais passer les fêtes sans déguster une belle tranche de saumon fumé. Cette irrésistible envie me vient d'un souvenir d'enfance alors que nous fêtions Noël avec la famille de mon papa, en grand comité, dans le chaleureux et bruyant carnotzet de Cressier. Tata Mimi, de son petit nom, nous servait cette entrée que je trouvais magique: un toast grillé, tartiné au beurre, avec du saumon fumé, des rondelles d'oignon et des câpres. J'entends encore les exclamations en cuisine, où tonton Roland et tata Marianne exprimaient leur avis parfois contraire sur la meilleure façon de couper le gigantesque filet de saumon, la scène noyée dans un brouhaha de commentaires animés, alimentés par mes cousines et cousins surexcités.
En hommage à ma famille et à ce merveilleux souvenir, je vous propose aujourd'hui un velouté à base de chou-fleur qui s'aggrémente à merveille de saumon fumé. L'astuce consiste ici à remplacer la crème habituelle par de la purée d'amande ce qui rend le velouté plus digeste et accessible aux personnes sensibles ou allergiques aux produits laitiers.
J'en profite pour vous souhaiter de douces et lumineuses fêtes de fin d'année! Bien à vous, Joëlle
Velouté de chou-fleur aux amandes
et saumon fumé pour 4 entrées
Ingrédients
600g de chou-fleur en bouquets
600g d'eau
1cc de sel marin
50g d'amandes effilées
50g de purée d'amande blanche
poivre, sel
du saumon fumé
du pain au levain
Etapes de la préparation
Laver et couper le chou-fleur grossièrement en retirant le gros pied central.
Mettre à cuire les morceaux de chou-fleur avec l'eau et le sel durant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, faire dorer à feu doux dans une poêle les amandes effilées.
Une fois la cuisson terminée, conserver l'eau de cuisson et ajouter la purée d'amande puis mixer très finement jusqu'à obtenir un velouté lisse et aérien.
Rectifier l'assaisonnement avec du poivre et du sel au besoin.
Servir le velouté parsemé d'amandes effilées avec du saumon fumé et de fines tranches de pain au levain grillées par exemple.
*Pour un repas au lieu d'une entrée, vous pouvez simplement doubler les quantités de la recette.
*À cette occasion, j'ai eu envie de goûter au saumon suisse de Swisslachs élevé dans les Grisons. Je trouve le concept intéressant car il nous donne accès à un produit local, exempt de métaux lourds, élevé dans des conditions optimales (réflexion autour de l'alimentation, pas de traitements antibiotiques, eau pure, etc.). Il a été très apprécié dans la famille.
*Les choux sont des chélateurs, c'est-à-dire qu'ils nous aident à nous débarrasser des molécules toxiques qui squattent notre organisme. Profitons de la saison d'hiver pour en consommer sous différentes formes: en soupes et en veloutés, en salades ou farcis, sous forme de choucroute ou tout simplement cuits à l'eau ou au bouillon. J'apprécie particulièrement le chou rouge cuit avec des pruneaux secs. Miam!
Comentários