top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Janvier - Billes énergétiques

Une collation riche en nutriments pour la récré, le goûter, le sport ou les petites faims tout au long de la journée.

J'ai eu la chance dernièrement d'être sollicitée par une association de parents d'élèves dans le but de partager et d'échanger autour de l'alimentation en famille. On m'a alors demandé des idées pour les récréations. Si mes premiers choix vont aux fruits et légumes frais ainsi qu'aux noix, les enfants apprécient parfois une collation plus ludique. Ces billes énergétiques sont souvent très appréciées et on peut les moduler à l'envie en modifiant les ingrédients afin de varier les saveurs.


Avec ces billes à base de fruits secs et de noix, on se fait plaisir tout en apportant à notre organisme des éléments de structure et de fonctionnalité.

En restant sur une base de dattes et de noix, on peut par exemple remplacer le cacao par des épices comme la cannelle, la vanille ou le matcha, de la poudre de baie d'aronia. On peut également ajouter d'autres fruits secs comme l'abricot, le pruneau, l'ananas ou la mangue. Amusez-vous à tester différentes compositions afin de trouver celle qui vous plaît!


Pour une vingtaine de billes énergétiques


Ingrédients


  • 70g de noix du Brésil

  • 60g de noix de coco râpée (+ une tombée pour l'enrobage)

  • 20g de cacao en poudre, cru et non-sucré

  • 40g de graisse de coco

  • 8 dattes Medjool

  • 1 pincée de sel



Étapes de la préparation


  1. Mixez tous les ingrédients avec l'aide d'un robot (lame en S) jusqu'à obtenir une masse granuleuse et collante.

  2. Prélevez de petites portions avec l'aide d'une cuillère à café et formez des boules que vous roulez dans un peu de coco râpée.

  3. C'est prêt! Conservez au frigo dans une boîte hermétique et dégustez à l'envie.


° J'invite chacun d'entre vous à observer son ressenti et sa satiété lors de la dégustation de ces billes réalisées à partir d'ingrédients pas ou peu transformés, de qualité crue.


° Les noix du Brésil sont riches en sélénium, un oligoélément indispensable au fonctionnement de la thyroïde. En en consommant deux par jour, vous couvrez vos besoins journaliers en sélénium.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page