top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Smoothie tout vert

Une préparation complète et riche en nutriments pour la collation ou le repas, facile à transporter et à déguster chez soi, au bureau ou en vadrouille.

Le smoothie est une préparation où les ingrédients - fruits, légumes, herbes, noix - sont mixés, conservant ainsi leurs fibres, contrairement aux jus. Si on le compose en intégrant tous les macronutriments nécessaires à une assiette équilibrée - fibres, lipides, protéines, glucides - il peut aisément remplacer un repas ou une collation. Sa rapidité de préparation en fait un allié de choix pour toute personne qui souhaite se régaler et prendre soin de ses apports.

Pour motiver les enfants, présentez-leur le smoothie de Shrek ou le smoothie des dinosaures...

Prenons soin de déguster le smoothie à petite gorgée, en insalivant bien chacune d'entre elle afin de faciliter la digestion et l'absorption de ses précieux composants. Si vous faites partie de celles et ceux qui ont tendance à oublier de mâcher, je vous invite à saupoudrer votre smoothie de graines, de morceaux de noix ou de fruits. Ils vous rappelleront à l'ordre, pour le plus grand plaisir de votre estomac et de votre intestin.


Smoothie tout vert

Ingrédients pour 1 personne


  • 1 belle banane, bien mûre

  • 2 poignées de feuilles d'épinard, fraîches

  • 2 branches de persil, entière.s

  • 2 cs d'huile de colza extravierge

  • 2 cs de graines de chanvre

  • 1 à 2dl d'eau, d'eau de coco, de lait végétal d'amande ou d'avoine


Étapes de la préparation


  1. Mettez tous les ingrédients dans un blender/robot puis mixez jusqu'à obtenir une texture homogène.

  2. Au besoin, ajoutez du liquide et mixez à nouveau.

  3. Versez dans un verre (ou un mug de voyage hermétique) et dégustez!



° Mangeons du vert! Riches en chlorophylle, les végétaux verts nous apportent de précieux minéraux, vitamines et antioxydants. Les personnes touchées par l'acné gagnent notamment à en consommer chaque jour et en quantité.


° Les épinards et le persil peuvent être remplacés par d'autres fruits ou légumes afin de varier les saveurs. Accordez les couleurs et régalez-vous! Fruits rouges, fruits exotiques, agrumes, carotte ou patate douce, tout est permis!


 ° La banane est une chouette base pour un smoothie car elle va lui donner un côté onctueux et sucré. Ceux qui ne l'apprécient pas peuvent la remplacer par un avocat et deux dattes.


° L'huile de colza est une huile riche en oméga3. On peut la remplacer par de l'huile de lin, de noix, de chanvre, de caméline, etc. Choisissez des huiles de qualité extravierges que vous conservez au frigo après ouverture.


° Les graines de chanvre sont sources de protéines et d'oméga3. On peut les remplacer par des fruits à coque, d'autres graines, et même par un oeuf entier, tout cru. Observez votre digestion, elle vous guidera.


° Préférez des liquides non-sucrés afin de rallonger votre smoothie. Si vous souhaitez un côté crémeux, ajoutez une cuillère à café de purée d'amande à votre eau. Quant aux laits végétaux, lisez les étiquettes et fuyez les additifs!


° Il est possible d'ajouter certains ingrédients qui vont enrichir votre smoothie tels que la spiruline, le maca, le gingembre, le curcuma, la vanille, la cannelle ou d'autres épices.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page