Un condiment incontournable à avoir dans son frigo.
Madame Theodorou, me demandait une patiente dernièrement, la mayonnaise, c'est bon ou mauvais? Et bien ni l'un ni l'autre. En effet un aliment n'est jamais ni bon ni mauvais puisqu'il n'a pas de valeur morale. Le décor étant posé, chaque aliment peut avoir sa place dans notre assiette! Je vous invite à rester à l'écoute de votre ressenti et d'observer régulièrement comment vous vous sentez après avoir dégusté tel ou tel aliment: léger ou lourd, plein d'énergie ou fatigué, serein ou agité, joyeux ou maussade. Ensuite on peut s'interroger sur ce qui se passe dans notre corps, au niveau physiologique, lorsqu'on ingère un aliment. Et là, nous entrons dans le monde merveilleux de la nutrition.
Une mayonnaise réalisée à partir d'huiles de qualité est un excellent moyen d'augmenter nos apports en acides gras essentiels.
Les acides gras sont essentiels à notre fonctionnement. Ils sont un composant majeur de chacune des milliards de membranes de nos cellules et lui permettent de se nourrir, de réaliser sa mission, d'éliminer ses déchets, bref de fonctionner... et nous aussi par extension!
Les acides gras sont également indispensables au fonctionnement de notre système nerveux (structure, transmission de l’influx, concentration, mémorisation). Ils sont source d’énergie, isolants thermiques, soutien pour nos organes. Ils constituent le support de nos vitamines liposolubles (ADEK). Le cholestérol structure nos parois cellulaires et sert de précurseur à nos hormones stéroïdiennes, à la vitamine D et à nos sels biliaires. Notons encore que les lipides jouent un rôle important dans la satiété.
Pour un petit bocal de mayonnaise
Ingrédients
1cc de moutarde
1cc de vinaigre de cidre ou de jus de citron
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
du poivre
60ml d'huile de colza extravierge
60ml d'huile de tournesol extravierge
assaisonnement à choix (des idées ci-dessous)
Étapes de la préparation
Mélangez la moutarde, le vinaigre, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre dans un saladier avec l'aide d'un fouet.
Rassemblez les huiles dans un récipient à bec verseur.
Versez le mélange d'huiles en filet dans le saladier tout en fouettant pour émulsionner.
Assaisonnez selon votre envie du jour et dégustez avec des légumes crus, des oeufs, du poisson, de la volaille, des patates, du pain grillé ou intégrez-la à vos sauces à salade.
° Mes assaisonnements favoris:
pur curry avec un rab de curcuma
pur ail
façon tartare avec de l'échalote, du persil, des câpres, des cornichons
façon rouille avec de l'ail, du paprika, du piment, du safran et une tombée d'huile récupérée d'un bocal d'anchois
° Variez vos huiles en fonction de vos goûts en essayant de garder un apport intéressant en oméga3 (colza, lin, noix, chanvre, cameline).
Comments