top of page
Photo du rédacteurJoëlle Theodorou

Décembre - Comme une minestrone

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022


Ce mois-ci, j'ai eu envie de vous proposer une recette que j'apprécie beaucoup pour le repas du soir. Il s'agit d'un potage de légumes de saison que j'enrichis de féculents et de légumineuses, un peu à la façon d'une minestrone. Ce potage est complet et réconfortant, variable à l'infini et d'une simplicité déconcertante.

Mes filles préfèrent ce potage avec une tombée de passata de tomate. On peut aussi y ajouter du curry et du lait de coco pour une touche asiatique. Trouvez la saveur qui vous parle!

À cette occasion, je vous propose également une manière simple et efficace pour mesurer vos ingrédients: vos mains! Dans cette recette, vos deux mains réunies vous indiqueront la portion de légumes, la paume de votre main servira de base à vos légumineuses et l'équivalent d'un poing vous montrera la quantité de pâtes.




Décembre - Comme une minestrone


Ingrédients pour 1 personne

  • 1 paume de haricots blancs

  • 4dl d'eau

  • 2 mains bien pleines de légumes de saison, lavés et au besoin épluchés et coupés (perso j'ai mis du poireau, des choux de Bruxelles et des épinards)

  • 1cs d'huile d'olive

  • 1cc de bouillon de légumes en pâte

  • l'équivalent de 1 poing de pâtes complètes

  • 1cs d'huile de colza

  • 1cs d'huile d'olive


Déroulement de la recette

  1. J-1 Mettez vos haricots blancs à tremper pour la nuit dans un saladier plein d'eau. Comptez 3 volumes d'eau pour 1 volume de haricots.

  2. Egouttez et rincez abondamment vos haricots blancs puis mettez les à cuire avec 4dl d'eau. Portez à ébullition puis laissez frémir durant 30 minutes.

  3. Ajoutez dans votre cocotte les légumes, 1cs d'huile d'olive et 1cc de bouillon de légumes en pâte. Portez le tout à ébullition puis laissez frémir durant 40 minutes.

  4. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pâtes.

  5. Rectifiez l'assaisonnement au besoin, servez et ajoutez dans votre bol l'huile de colza et l'huile d'olive. Dégustez bien chaud!


* La plupart des aliments végétaux complets gagnent à être trempés afin d'éliminer une partie de leurs antinutriments. Ils seront dès lors plus digestes et cuiront plus rapidement. Le trempage est souhaitable pour les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois, etc.) et les céréales et pseudo-céréales complètes (riz, orge, millet, épeautre, sarrasin, quinoa etc.). Si on a oublié/omis de faire tremper ces aliments, on peut aussi les porter à ébullition durant quelques minutes avec une bonne quantité d'eau puis les rincer généreusement avant de continuer la préparation du potage. Pour gagner du temps, on peut aussi acheter des haricots blancs ou d'autres légumineuses en bocal ou en boîte de conserve. On veillera à bien les rincer avant de les ajouter au potage au même moment que les pâtes afin de les réchauffer.


* Les pâtes complètes peuvent être remplacées par des céréales ou pseudo-céréales de votre choix. Idéalement, vous les tremperez une nuit et les mettrez à cuire en même temps que les légumes.


* Le repas du soir gagne à être léger et j'évite en général les protéines animales à ce moment-là de la journée. Si vous préparez ce potage pour le repas de midi ou si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les légumineuses par un peu de poulet ou de poisson en lamelles ou un oeuf battu. Ceux-ci cuiront à la minute dans le bouillon bien chaud.


* La valeur nutritionnelle de ce potage peut encore être enrichie en ajoutant au moment du service des herbes aromatiques fraîchement coupées (... je vois là ma grand-maman Liette jeter le persil odorant dans le bouillon fumant de nos assiettes creuses...). On peut aussi enrichir le potage d'un peu de bouillon d'os qui soutient l'immunité et combat l'inflammation. On peut également ajouter des algues en cuisson en même temps que les légumes. Les précieux minéraux et vitamines hydrosolubles qu'elles contiennent viendront enrichir le bouillon qu'on consomme jusqu'à la dernière goutte!

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page